Objectif : identifier les notices générales de monographies (livres, par exemple) dont le champ ISBN n’est pas renseigné, afin de le compléter.
A – Pourquoi corriger ?
En principe : L’ISBN (International Standard Book Number) permet d’identifier, sur le plan international, chaque édition d’une monographie d’un éditeur déterminé. S’agissant d’un champ de dédoublonnage, il doit être obligatoirement rempli (si connu) dans BCDI.
Depuis le 1er janvier 2007, l’ISBN est passé de 10 à 13 chiffres et est calculé à partir du code-barres (en fait le code à barres est découpé en segment).
Aussi, dans BCDI, le champ Date Parution est placé avant le code-barres afin que :
- l’ISBN à 13 chiffres soit automatiquement rempli, si la date de parution est postérieure au 31 décembre 2006 ;
- le logiciel demande si vous voulez un ISBN à 10 ou 13 chiffres, si la date de parution est antérieure au 1er janvier 2007.
Conséquences pour les usagers et le gestionnaire : dans e-sidoc, les couvertures de monographies s’affichent sous réserve qu’il existe dans la base Electre.com une vignette correspondant à l’ISBN (ou l’EAN) renseigné dans la base.
B – Utiliser l’harmonisation manuelle proposée
Retrouver l’harmonisation :
Que fait l’harmonisation ?
- Fichier de recherche : Notices
- Equation : Isbn = vide et (Support = ~Livre~ ou Support = ~Brochure~ ou Support = ~Classeur ~ ou Support = ~Dossier~ ou Support = ~Multisupport~)
- Filtres : Notices générales
- Classement par : Support ; Cote ; Titre Ng
Pour utiliser le rapport proposé : sélectionnez Isbn.fr3
C – Que faire ?
Vous obtenez la liste de toutes les monographies, dont le champ ISBN n’est pas renseigné. Cette liste vous permet de localiser les documents en question dans le fonds, et, ainsi de saisir l’ISBN.
Scannez ou saisissez l’EAN du document : ainsi, BCDI remplira automatiquement l’ISBN.
Dans le cas d’une coédition, si la monographie porte l’ISBN de chaque éditeur, vous devez mentionner l’ensemble des ISBN. Ceux-ci seront alors séparés par une barre oblique.