L’utilisation de certaines fonctions à certains moments de l’année rythment les activités de gestion d’un CDI. Il en est ainsi de la mise à jour des emprunteurs, des opérations de désherbage et de récolement du fonds documentaire.
Désherbage et exemplaires dans la base documentaire
Depuis l’informatisation des centres de documentation et des bibliothèques, la tenue d’un registre d’inventaire papier n’est plus nécessaire. Le code-barre (ou N° d’Exemplaire) généré par le SIGB tient lieu de numéro d’’inventaire, le catalogue informatisé faisant office de registre d’inventaire.
Le numéro d’inventaire étant l’identifiant unique du document, il ne doit pas être employé deux fois Dans BCDI, Le N° d’exemplaire, attribué automatiquement par BCDI (ou le Code exemplaire, saisi ou scanné par le professeur documentaliste) fait office de N° inventaire. Lorsqu’une fiche Exemplaires est supprimée, le N° d’Exemplaire « libéré » est automatiquement réattribué lors de la prochaine exemplarisation. Les fiches Exemplairesne doivent pas être supprimées.
Il est possible d’éditer le registre d’inventaire depuis le menu : Indicateurs d’activité > Activités de gestion du fonds > Valeur patrimoniale.
Cliquez sur Registre d’inventaire.
A propos de la visibilité des exemplaires pilonnés dans e-sidoc
Les exemplaires dont le Statut est Mis au pilon dans la base BCDI ne sont pas exportés par le connecteur vers le portail e-sidoc. Ils ne sont donc jamais visibles dans la partie Localiser le document.
Un point sur le traitement des exemplaires désherbés dans BCDI
Avec l’utilisation du menu intégré de Désherbage (ou lors du passage manuel d’un exemplaire au statut Mis au pilon) :
le champ Statut des exemplaires est passé à Mis au pilon ;
les Notices sont supprimées ;
les références bibliographiques concernant l’exemplaire sont conservées : elles apparaissent en grisé et en italique en bas de la fiche Exemplaires et sont utilisées dans l’affichage du Registre d’inventaire ;
le champ Catalogue Ex. passe à Non.
Le cas des exemplaires perdus
Contrairement aux exemplaires désherbés, le champ Catalogue Ex. des exemplaires perdus n’est pas automatiquement passé à Non et la notice n’est pas supprimée (cet exemplaire peut réapparaître !).
Un exemplaire dont le statut est Perdu apparait comme Indisponible dans e-sidoc.
Il est toutefois possible de ne pas l’afficher dans e-sidoc en passant manuellement le champ Catalogue Ex à Non.
S’il n’existe qu’un seul exemplaire pour ce document et qu’il est perdu, vous obtenez l’affichage suivant :
Il n’existe aucun exemplaire disponible pour ce document.
Vous pouvez passer le champ Catalogue de la fiche Notices à Non si vous ne souhaitez pas voir s’afficher cette notice dans les résultats de recherche.
Comment identifier dans BCDI les notices pour lesquelles tous les exemplaires sont perdus ou mis au pilon ?
Rendez vous dans le menu Gestion du fonds > Harmonisation de la base > Mettre en cohérence > Base documentaire :
Il existe des équations préenregistrées permettant de repérer ces notices dans la base :
La première permet de repérer les notices dont tous les exemplaires sont au pilon : il est possible de supprimer ces notices ou au moins de passer le champ Catalogue à Non si cela n’est pas le cas.
La deuxième permet de trouver les notices dont aucun exemplaire n’est disponible (perdu ou mis au pilon). Vous pouvez passer le champ Catalogue de Notices à Non (ne pas supprimer les notices dans un premier temps, les exemplaires perdus peuvent l’être momentanément).
Il est conseillé de procéder aux modifications dans la base en suivant la procédure indiquée dans le tutoriel suivant.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.